mardi 15 avril 2008

Montessori

Depuis que nous sommes arrivés ici j'avais dans l'idée que Rebecca puisse un jour aller dans cette école un peu particulière.
Malheureusement quand nous sommes arrivés Rebecca allait avoir deux ans et l'inscription se faisait seulement à partir de 3 ans.
De plus une liste d'attente a été mise en place tellement il y a des demandes pour cette école.
Donc nous nous sommes mis sur la liste d'attente et nous avons patienté.
Il y a deux semaines, la directrice nous a contacté pour qu'on visite l'école. Ainsi avec elle comme guide nous avons découvert un peu de l'univers Montessori. Et après ce petit entretien, elle nous a souhaité la bienvenue à l'école.
Donc, dès septembre, Rebecca entrera dans une nouvelle école.
Fini l'apprentissage militaire et les cours de religion deux fois par jours pendant 15 minutes.

Pour résumer rapidement la méthode :
Chaque enfant à un rythme d'apprentissage particulier et les instituteurs sont là pour l'observer et proposer les activités adéquates à l'enfant.
Tout est mis en place pour que l'enfant soit de plus en plus autonome.
Propose un environnement riche en découvertes afin de stimuler l'apprentissage
Mais ce ne sont que quelques points parmi tant d'autres.

Si vous voulez découvrir cet univers... cliquez sur la vidéo...



La seconde vidéo a été faite dans un école de belgique.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Celà à l'air assez sympa. Plus que là ou elle est pour l'instant en tout cas. Tant mieux pour elle que vous ayez eu la place.

Bisous

Anonyme a dit…

Ca a l'air plus "sérieux" que freney (mieux suivi et mieux encadré) ms ça coûte un peu la peau du Q, mm si on ne compte pas qd il s'agit de nos adoraaaaaaaables têtes blondes ;-)
Mathias a besoin d'un cadre plus strict sans quoi il part en vrille, quant a Nathanaël s'est un VERITABLE électron libre qui se fout a peu près de tout ce que tu lui dis..donc suis pas sure que ce type d"enseignement" soit adapté à mes monstres..
De toute façon, quel que soit le type d'enseignement que tu choisis, l'important c'est que la pitchoune s'y sente bien et s'épanouit..Et puis s'il n'y a plus de cour de bible je suis fan!!!

soso..contre les cours de bible ;-)

Anonyme a dit…

J'ai tout fait pour que Ethan puisse y aller mais nos horaires ne correspondaient pas à l'école Montessori,je le regrette tellement.J'ai trouvé des livres d'enfant qui reprennent certains principes de sa méthode,c'est la collection "Balthazar",un vrai régal,je te les conseille les yeux fermés.Merci pour ton message concernant l'anniversaire de mon petit!

Cat a dit…

Ouiiii, j'avais lu (je ne sai splus où ) qu'il y avait des livres très tres bien qui reprenaient la méthode, mais je ne me rapelait plus du nom. Merci pour l'info!!!

Braellyra a dit…

Quel calme dans cette classe ! ( première vidéo)J'aimerais que les "monstres" que j'aide aux devoirs soient aussi calmes !

Pour le second lien, je n'ai évidemment rien compris ( je ne maitrise pas l'anglais et encore moins le sous-titrage néerlandais). Si c'est en Belgique, comme tu le dis, et comme je l'ai compris avec la mention " Belgium Montessori School", pourquoi parlent-ils angais ? Les enfants sont immergés dans cette langue ?

Cat a dit…

Oui mimi c'est ça... ils ont un prof quine parle que anglais et l'autre en français.